Celà fait longtemps que je veux réaliser un jeu du royaume, c'est à dire un jeu où l'on gère un domaine quelconque (oui, c'est le nom originel de ce genre de jeux). Eh bon, après environ 25 ans, me voilà à l'ouvrage.

dimanche 29 janvier 2012

Outils de programmation

Ah oui, je vois que j'ai omis de préciser avec quoi je veux réaliser celà.

Ben, d'abord, pour me simplifier la tâche au maximum, c'est un jeu par navigateur. C'est à dire que c'est le navigateur internet (IE, Opera, Firefox, Safari... Ce que vous voulez) qui s'occupe de l'affichage.
Parce que c'est une grosse part de la programmation dont je n'ai pas à m'occuper. Réinventer la roue, j'aime pas trop.

Ensuite, c'est un jeu entièrement "côté client". C'est à dire que le serveur n'a pas besoin de faire tourner quelque code que ce soit.
Les avantages sont, pour moi, les suivants :
  1. C'est beaucoup plus facile à programmer ;
  2. Ça coûte moins cher, parce que les serveurs faut les louer ;
  3. Beaucoup moins de problèmes de sécurité, puisque le jeu ne sort pas de chez le joueur.
Les langages utilisés sont le javascript, parce qu'il est relativement simple et, au final, fait ce qu'on lui demande du moment qu'on ne cherche pas à réaliser un programme destiné à concurrencer World of Warcraft.
Qui plus est, il y a plein de gens qui l'utilisent, et la plupart des navigateurs internet sont maintenant munis d'une console d'erreurs qui permet de voir plus ou moins où on s'est trompé.

Je n'ai jamais utilisé de "framework", et honnêtement je n'ai pas l'intention de me lancer là dedans.

Pour mon codage, je le fais dans Geany, une sorte de super bloc-notes qu'on trouve sous Linux, mais j'imagine que l'équivalent doit se trouver sous Windows ou Mac.
J'aime bien Geany parce que, lui non plus, y fait pas chier. Il me met les numéros des lignes, me souligne les accolades ouvrantes et fermantes, et me colore différement les différents éléments du code (genre variables, mots-clés, etc.). À part ça, il y a un bouton "enregistrer" qui m'enregistre directement mon fichier sans m'em... nuyer avec un quelconque "projet", un bouton "ouvrir" quand je veux l'inverse, il comprend le CTRL-Z pour effacer ma dernière ânerie, la touche TAB fonctionne, et voilà tout.
Quand on a besoin de plus, c'est qu'on ne fait déjà plus dans ce genre de projets.

Pour réaliser mes dessins, hélas sous Linux c'est un peu la cata. Heureux les macosiens et windoziens qui ont Photoshop. Nous on a Gimp.
Fermons la parenthèse.

Pour réaliser des dessins vectoriels, qui sont après tout l'idéal quand on veut faire du dessin au trait et des aplats de couleur (les graphismes de Ratsodie sont en vectoriel, mais il peut utiliser n'importe format reconnu par les navigateurs. C'est juste que moi je les fais en vectoriel), j'utilise Inkscape.
Pas que je sois emballé, mais Illustrator sous Linux, on n'aura jamais faut pas rêver (ouais, je sais, il y a wine. L'émulateur qui officiellement n'en est pas un et cesse de fonctionner d'une version à l'autre. Merci du cadeau).
Inkscape permet de faire du vectoriel, donc. Il est encore très récent (ce qui, en mode "logiciel libre", signifie qu'il a moins de deux mille ans), et donc pour trouver la moitié des fonctions il faut essayer de trouver quel raccourci-clavier à trois touches la permet parce que le bouton ou même l'accès via le menu, ben même Livingstone le cherche encore.
Et ton "read the fucking manual", tu te l'enfonces dans la partie la plus intelligente de ton individu et tu y mets le feu. Tu l'as lu, ton manuel ?

Pour le reste, un navigateur pour tester et pour la console d'erreurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire