Celà fait longtemps que je veux réaliser un jeu du royaume, c'est à dire un jeu où l'on gère un domaine quelconque (oui, c'est le nom originel de ce genre de jeux). Eh bon, après environ 25 ans, me voilà à l'ouvrage.

jeudi 23 février 2012

Différenciation des forêts selon le terrain

L'intéret d'avoir des éléments qui sont des "terrains de base" et d'autres qui ne le sont pas (fleuves et forêts, pour le moment) se trouve dans la possibilité de s'en servir pour différencier les élements "non de base" selon le terrain.

Par exemple, celà permet de placer des forêts différentes sous les tropiques et dans l'arctique, sans avoir à le préciser dans la carte des forêts : On se contente d'indiquer la présence d'une forêt, et Ratsodie affiche la forêt correspondante au terrain.

Trois types de forêt différents

Pour se faire, j'ai créé deux autres lots d'images "morceaux de forêt" : Un pour les pays chauds, un autre pour les pays froids. Et on garde la forêt normale pour les climats tempérés.

Oui, je sais que les sapins ont une gueule pas possible... Ce sont des sapins russes, radioactifs (c'est vrai que j'en ai rarement vu d'aussi moches, mais bon, ça ira pour le moment).

Ensuite, j'ajoute dans le code, partie "mod", ce qui suit :

var ter_foret_image = new Array();
ter_foret_image[11]="";
ter_foret_image[12]="taiga";
ter_foret_image[13]="taiga";
ter_foret_image[14]="oceanique";
ter_foret_image[15]="oceanique";
ter_foret_image[16]="oceanique";
ter_foret_image[17]="tropical";
ter_foret_image[18]="tropical";
ter_foret_image[1]="";
ter_foret_image[2]="";
ter_foret_image[3]="";
ter_foret_image[4]="";
ter_foret_image[5]="";


On place ici, entre les guillemets, le nom de la forêt utilisée pour chaque type de terrain. Vous remarquerez que certains terrains n'ont pas de forêt : La mer ou la glace, par exemple.


Je nomme tous mes fichiers de forêt suivant ce principe :

foret_nomdelaforet_1.svg

"foret_" indique le type d'image, ici une forêt.

"nomdelaforet" est à remplacer par le... nom de la forêt. Ici, taiga, oceanique ou tropical.

"_1" est le numéro de chaque partie de forêt, et va donc de "_1" à "_9".

Encore une fois, pour le moment, l'image doit être une "svg" (vectorielle). J'arrangerais le code plus tard pour accepter n'importe quel type d'image.


Pour l'exemple, voici la liste des images de forêt :

** Bon, ben, impossible de télécharger l'image. Le bidule "flash" tourne en boucle et puis rien. Encore un truc au point, je vois **


Quoi qu'il en soit, dans la boucle d'affichage des forêts, la valeur "ncase", qui contient le nom de l'image, est modifiée afin de pouvoir contenir un nom d'image existant :

ncase = mod+"/terrain/"+"foret_"+ter_foret_image[table[i][j]]+"_"+k+".svg";

Le principe est simple : Quand le jeu voit qu'il doit afficher une foret, il prend le numéro du type de terrain de base de la case en question, cherche quel nom de forêt y correspond, et affiche les neuf images de forêt correspondant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire